//
You're reading...
Asia, Europe, FLE, Kids

Echanges Franco-Japonais

Le réseau colibri, vous connaissez ?

presse_colibri-e1351665229525

Copyright: Institut Français du Japon site web

Voici une excellente initiative, relayée par le magazine le Français dans le Monde, et qui devrait plaire à pas mal d’apprenants: l’échange interlycées franco-japonais, le réseau colibri !

Colibri kézako ?

Je cite M. Jean-François Rochard de l’Ambassade de France au Japon:

ようこそ!

Chers amis,

Existe-t-il meilleure façon de découvrir une culture qu’en s’y plongeant totalement pendant une période suffisante, meilleure façon d’apprendre une langue étrangère qu’en la ressentant dans son contexte original, avec les personnes qui la parlent, la vivent et la sentent évoluer au quotidien depuis leur naissance ; existe-t-il meilleure période pour effectuer de telles expériences que la jeunesse, là où tout reste encore à découvrir et, surtout, là où tout est possible ?

C’est précisément la raison d’être de notre jeune réseau Colibri, réseau d’échange inter-lycées, que de donner aux lycéens issus de nos deux pays l’opportunité de faire de telles découvertes ; de se familiariser avec une langue, une culture qui ont en commun d’avoir été affinées et portées à maturité par plusieurs millénaires d’histoire, et qui portent ancrées dans leurs traditions l’envie d’aller vers l’autre, d’appréhender son univers et d’échanger avec lui.

Le réseau Colibri permet à ces jeunes de découvrir non seulement une langue et une culture différente, mais, en leur ouvrant par là même les yeux sur la diversité qui fait notre monde il leur donne également les clés d’une compréhension plus globale de nos sociétés contemporaines, d’une époque résolument internationale dont ils seront demain les principaux acteurs.

C’est pourquoi le Service culturel de l’Ambassade de France au Japon et moi-même tenons à remercier tous les acteurs de ce réseau, sans lesquels une telle entreprise n’aurait pu voir le jour. Nous apportons et continuerons d’apporter dans le futur tout le soutien possible à Colibri, pour qu’à l’avenir et à l’image de l’oiseau qui lui prête son nom, les jeunes japonais et français bénéficiant du réseau puissent étendre leurs ailes et prendre leur envol dans le monde si vaste qui s’ouvre à eux.

Jean-François Rochard
Attaché de coopération
(français, livre, sport)
Ambassade de France au Japon 2006

 Pour voir la page originale de cet extrait, c’est par ici

Les échanges se font dans les deux sens (les élèves français vont au Japon et vice-versa) pour une durée de 3 semaines à 9 mois !

Si vous êtes intéressés par l’expérience Colibri, allez visiter le site officiel du réseau où vous trouverez toutes les informations utiles sur réseau-colibri.net

Comme j’aurais aimé pouvoir participer à ce type d’échange pendant ma scolarité !

Si vous en avez la possibilité, sautez sur l’occasion !

Bon voyage !

À propos de Mymy

French teacher working around the world. Looking for a tutor? Contact me ;)

Discussion

4 réflexions sur “Echanges Franco-Japonais

  1. j’adore mais nous dans mon établissement on a un club de japonais et pas une classe entière du coup on ne peut pas en faire partie ce qui est très dommage vu que les classes de japonais sont quand même attribuées au « bons » lycées !!!

    Publié par Mchan | février 26, 2013, 5:08
    • Et oui c’est bien dommage mais souvent comme ça, d’autant plus en province (je ne sais pas si c’est ton cas ?). Mais le réseau est jeune et encore mal connu, donc peu proposé, mais peut être pourrais tu soumettre l’idée dans ton établissement ?

      Publié par Mylène P. | février 26, 2013, 5:55
  2. bonjour !
    j’aurai aimé consulter le lien sur le site officiel mais il est introuvable, le lien que vous avez joint n’aboutit à rien. J’essaye depuis hier de trouver la liste des lycées qui participent en vain.
    Le site de l’ambassade de France à Tokyo donne le même lien que vous sans plus de résultat, du coup je me demande si le réseau colibri est toujours d’actualité.

    Publié par margot | juillet 14, 2013, 9:43
    • Bonjour Margot,
      J’ai en effet pris le lien sur le site officiel, s’il est cassé à la base il est donc cassé chez moi aussi.
      Est-ce la première fois que vous essayez ? C’est peut-être un petit bug temporaire ?
      J’espère en tout cas que l’opération colibri n’est pas finie, car c’est une excellente initiative.
      Bon courage dans vos démarches ! Si le problème persiste, n’hésitez pas à appeler l’ambassade en France, il pourront peut être vous aider.

      Publié par Mylène P. | juillet 14, 2013, 10:52

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Who Am I?

Mymy

Mymy

French teacher working around the world. Looking for a tutor? Contact me ;)

Afficher le Profil Complet →

Facebook

Visitors

  • 34,098 views

Pages et Articles Phares

%d blogueurs aiment cette page :