//
You're reading...
FLE, Softwares/ Internet, Teens/ Adults

Pourquoi vous devriez lire des e-livres…

… et donc investir dans une liseuse pour économiser de l’argent !

download (10)

(Crédit photo : les echos.fr)

Le titre peut sembler saugrenu : comment pourrait-on économiser de l’argent en investissant dans une liseuse (aka e-reader en anglais), gadget électronique au combien coûteux !

Tout simplement parce que peu d’entre vous apprennent le français en France: la majorité des apprenants d’une langue vivent dans un pays ou celle-ci n’est pas pratiquée. Plus vous êtes loin, plus il vous sera difficile de trouver des ressources et plus elles seront chères (la loi de l’offre et de la demande comme on dit). Pas évident de se procurer des livres de français en Chine ou au Pérou, surtout pour un prix raisonnable.

Et c’est là que les liseuses électroniques viennent changer votre vie,  vous avez accès au catalogue mondial, le même prix partout plus un énorme bonus : tous les livres tombés dans le domaine public (grosso modo leurs auteurs sont morts depuis plus de 50 ans) sont gratuits en version numérique !

Vous voici donc transporté dans le monde merveilleux des contes de Perrault, de Jules Verne, de Zola et Hugo pour… rien !

Le but de ce billet n’est pas de faire de la pub pour telle ou telle liseuse. Il y en a pour tous les budgets (presque), et pour toutes les utilisations. Notez cependant qu’une liseuse est différente d’une tablette : la tablette est un ordinateur, elle est faite pour supporter des médias en couleur avec un écran lumineux. La liseuse est faite pour LIRE ! Vous pouvez surfer sur le web avec certaines, mais elles ne sont clairement pas faites pour cela; la qualité d’écran est semblable à celle de la page d’un livre, pas de lumière (donc dans le noir il vous faut une lampe, c’est bête, mais ce n’est pas toujours évident !) et donc elle ne vous fatigue pas plus la vue qu’un bon vieux bouquin.

Pour ma part j’ai choisi la Sony, mais il en existe d’autres: le Kindle, la Kobo, le Cybook… je vous dirige vers ce site comparatif (en français toujours !) pour plus d’infos: les numériques.com

Pour ce qui est des sites où télécharger des livres, je ne les connais pas tous, mais je me contente largement (pour l’instant) de ceux-ci:

Feedbooks.com: sûrement le site que j’utilise le plus, le catalogue est plus large en anglais qu’en français, mais la catégorie domaine public est déjà bien remplie. J’ai par exemple téléchargé la compilation des contes de Grimm et Perrault en français depuis ce site😉

Ebouquin.fr : un excellent site de référencement en français avec un annuaire des sites où vous pouvez télécharger des e-livres (gratuits ou payants) et toute l’actualité sur la liseuse numérique.

Ainsi grâce à la technologie, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas lire en français !

Le prix d’une liseuse est rapidement amorti au vu du nombre de livres gratuits que vous pouvez télécharger. De plus la plupart des livres sortent à présent sous format papier et numérique, le deuxième étant en général 25% moins cher.

Bonne lecture !

À propos de Mymy

French teacher working around the world. Looking for a tutor? Contact me ;)

Discussion

4 réflexions sur “Pourquoi vous devriez lire des e-livres…

  1. Très bon exemple, le Pérou !
    Les livres y sont tellement chers que l’industrie clandestine du livre y a largement supplanté les éditeurs et imprimeurs légaux.
    http://www.arte.tv/fr/livres-pirates-au-perou/3491476,CmC=3491478.html

    Publié par Battì | mai 24, 2013, 7:13

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Pourquoi vous devriez lire des e-livres... | TI... - juillet 27, 2013

  2. Pingback: Pourquoi vous devriez lire des e-livres... | Nu... - juillet 28, 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Who Am I?

Mymy

Mymy

French teacher working around the world. Looking for a tutor? Contact me ;)

Afficher le Profil Complet →

Facebook

Visitors

  • 34,098 views

Pages et Articles Phares

%d blogueurs aiment cette page :