//
You're reading...
Asia, Culture, FLE, Teens/ Adults

La librairie Omeisha

(Crédits photo: Institut Français Tokio)

Voici une librairie japonaise dédiée au français;  vous y trouverez des manuels (notamment pour le Lycée Français de Tokio), des romans, des BD et même de la papeterie de France !

Il existe la librairie principale et l’annexe appelée Rive Gauche située au coeur de l’Institut Français de Tokio.

Voici le discours prononcé quand l’héritier de la librairie Omeisha fut fait Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres lors du Salon du Livre 2012 (source ici)

Cher Yukio Okuyama,
La librairie Omeisha que vous dirigez à Tokyo joue un rôle essentiel dans la diffusion du livre et de la littérature française au Japon. Depuis le début des années 1980, vous êtes un acteur essentiel de cette vitrine de la littérature française au Japon.
C’est en 1947 que votre père a créé la première librairie française de Tokyo. Un père qui avait étudié le français comme lycéen avant de partir pendant un an faire un stage chez Hachette pour apprendre le métier. Un métier qui n’était pourtant pas facile à exercer dans le Japon d’après-guerre. Il était alors très difficile d’importer des livres; votre père en venait parfois à les taper à la machine pour pouvoir les faire imprimer et les distribuer.
Si l’entreprise a su prospérer et asseoir sa renommée, c’est aussi parce que votre père avait construit des liens forts avec le réseau des professeurs de français, comme Shintaro Suzuki, qui l’avaient encouragé à ouvrir une librairie spécialisée, et dont ils deviennent très vite des clients réguliers. Parmi les habitués de ce temple des lettres françaises, on peut compter par exemple le prix Nobel de littérature Yasunari Kawabata, ou encore Kazuo Watanabe, qui fit tant pour la connaissance de la littérature de la Renaissance française au Japon.
Dans le sillage de votre père, vous avez apporté une contribution majeure à l’enseignement et au rayonnement de notre langue au Japon, en apportant notamment un soutien actif à toutes les manifestations littéraires présentées par l’Institut franco-japonais de Tokyo. L’histoire de la librairie et votre histoire se confondent avec celle de la diffusion du français dans l’ensemble du Japon : les Instituts et Alliances françaises, les écoles privées, les universités s’adressent à vous non seulement pour «  passer commande », mais parce que vous êtes un guide, un conseiller essentiel. C’est dans la réserve, quasi secrète, de la librairie, qu’on appelle le Paradis que s’affairent tous les collaborateurs qui s’occupent désormais de la vente en ligne.
Tout en étant un lieu de diffusion moderne, votre librairie possède le charme inouï de l’ancien, la couleur du temps, l’odeur du bois, celle d’une bibliothèque, d’un lieu d’échanges chaleureux. Votre librairie est un merveilleux lieu de rencontres avec les écrivains mais aussi les cinéastes et les acteurs qui représentent la France.
Parce que votre contribution au rayonnement, à l’accès et à la présence de la langue française au Japon est inestimable, cher Yukio Okuyama, au nom de la République française, nous vous remettons les insignes de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Pour en savoir un peu plus sur l’histoire de cette librairie atypique, allez consulter la page dédiée de leur site web (version japonaise).

Notez que la page facebook de la librairie est très active ! Rédigée principalement en japonais, elle vous fait part de toutes les nouveautés et des incontournables. La librairie dispose aussi d’un blog (en japonais)

Infos pratiques :

【Lundi- vendredi】 10:00 – 18:00
【Samedi】 10:00 – 17:30
【dimanche】13:00 – 17:00
(sauf 1er, 3éme et 5éme dimanche)

2-3-4 Fujimi Chiyoda-ku,
Tokyo 102-0071

Nous contacter…
【Tel】 03-3262-7276
【Fax】 03-3230-2517
【Mail】 info@omeisha.com

(Crédits photo : Librairie Omeisha)

À propos de Mymy

French teacher working around the world. Looking for a tutor? Contact me ;)

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Who Am I?

Mymy

Mymy

French teacher working around the world. Looking for a tutor? Contact me ;)

Afficher le Profil Complet →

Facebook

Visitors

  • 34,098 views

Pages et Articles Phares

%d blogueurs aiment cette page :