//
You're reading...
Culture, Europe, Teens/ Adults

Un 14 juillet en France

Fête nationale française

defile-du-14-juillet-(photos-afp)

 

(crédit photo : DNA)

 

Nous sommes le 14 juillet aujourd’hui, c’est la fête nationale française. Comme le défilé se déroule au moment où j’écris ces lignes, il n’y a que peu de vidéos disponibles sur le Net. La plupart des vidéos et images sont donc celles de l’an dernier.

Je ne vous ferai pas un article sur l’histoire de cette fête, vous en trouverez plein sur le Net. Cependant, un bref rappel de sa création que l’on peut trouver sur Wikipedia :

La fête nationale française (le « 14 Juillet » ou « 14-Juillet ») est la fête nationale de la France. Elle a été instituée par la loi en 1880, en référence à une double date, celle du 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille, jour symbolique entraînant la fin de la monarchie absolue, suivi de la fin de la société d’ordres et des privilèges, et celle du 14 juillet 1790, jour d’union nationale lors de la Fête de la Fédération1,2. C’est un jour férié en France.

Je préfère vous expliquer rapidement le déroulement de cette journée en France. Alors que se passe-t-il pour la majorité des Français le 14 juillet ?

Le matin, la plupart d’entre eux font la grasse matinée. En effet, comme dit plus haut, le 14 juillet est un jour férié, la majorité des Français ne travaillent pas ce jour-là (sauf les professions auxquelles les jours fériés ne s’appliquent pas telles que le corps médical, l’hôtellerie-restauration, les services de secours, etc…).

Après ce repos bien mérité, certains vont aller assister au défilé du 14 juillet dans leur ville, d’autres le regarderont à la télévision (le défilé de Paris sur les Champs-Élysées est retransmis chaque année, de 9h jusqu’à midi environ).

Qu’est-ce que le défilé du 14 juillet ? C’est un défilé militaire, tous les corps de l’armée sont représentés. C’est un honneur pour les escadrons d’être choisis, particulièrement pour le défilé parisien qui se déroule devant le président de la République; en l’occurrence François Hollande.

Tous les ans, un pays est invité d’honneur. Cette année, c’est le Mali que l’armée française est allée soutenir il y a peu. Les troupes africaines ayant participé au combat défileront aux côtés des troupes françaises.

Le défilé se compose des escadrons à pied, des chars, de la garde montée, des mirages (avions de chasse français), des hélicos… Parmi les escadrons « vedettes », il faut citer la Légion étrangère et les grandes écoles telles que Saint-Cyr.

L’intégrale du défilé de l’an dernier à Paris:

 

Après le défilé, le président fera son habituelle allocution aux Français, en recevant les journalistes des principales chaînes TV (donc France 2 et TF1).

images

 

(crédit photo : L’Express)
 

L’après-midi est plutôt calme, d’autant plus qu’il fait généralement assez chaud le 14 juillet, nous sommes en plein été. Après toutes ces émotions, une petite sieste ? Un petit tour à la plage ?

Enfin le soir, les festivités recommencent : des bals sont organisés dans la plupart des villes, dont le célèbre « Bal des pompiers ».

Puis à la nuit noire (généralement vers 23h) c’est le traditionnel feu d’artifice (les petites villes le font le 13 juillet, les grandes villes le font le 14).

Feu d’artifice de la ville de Paris de l’an dernier :

 

Comme vous pouvez le constater, le 14 juillet est une fête assez formelle en France, comparé à d’autres pays francophones comme le Canada où la fête est plus populaire qu’institutionnelle.

La démonstration de force militaire du matin ne plait pas à tout le monde, et ce depuis de nombreuses années, comme nous pouvons le constater dans une des chansons de Georges Brassens :

Paroles de la chanson « La mauvaise réputation » :

Le jour du Quatorze Juillet
Je reste dans mon lit douillet.
La musique qui marche au pas,
Cela ne me regarde pas.
Je ne fais pourtant de tort à personne,
En n’écoutant pas le clairon qui sonne…

Voici donc le déroulement d’un 14 juillet pour la plupart des Français. Il est à noter que pour ceux résidant à l’étranger, les ambassades de France organisent souvent des festivités. Il suffit de vous rendre sur leurs sites Internet pour connaître le programme (généralement dîner ou un bal).

Si vous êtes intéressés par cette fête, voici quelques infos plus ou moins insolites à son sujet dispo sur le Net :

Numéro spécial du Huffington post : Les festivités du 14 juillet avec le meilleur et le pire du web

Le quiz spécial 14 juillet du Nouvel Observateur : Êtes-vous calé sur le 14 juillet ?

 

Bon 14 juillet à tous !

 

Les vidéos YouTube et les images ne sont pas de moi, tous les droits vont à leurs auteurs.

Pour voir les vidéos dans leur contexte original, veuillez cliquer sur le sigle YouTube en bas à droite de chacune.

 

À propos de Mymy

French teacher working around the world. Looking for a tutor? Contact me ;)

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Un 14 juillet en France | Fle: Le frança... - juillet 14, 2013

  2. Pingback: Un 14 juillet en France | français langu... - juillet 14, 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Who Am I?

Mymy

Mymy

French teacher working around the world. Looking for a tutor? Contact me ;)

Afficher le Profil Complet →

Facebook

Visitors

  • 34,098 views

Pages et Articles Phares

%d blogueurs aiment cette page :